Commencer par le commencement
A quelles élucubrations Térence va-t-il se livrer sous ce titre en forme de tautologie ?
On a dit tellement de conneries sur la pédagogie. Ainsi selon un cliché séculaire ce serait l'art de la répétition. Sous-entendu l'animal humain est tellement borné, tellement limité, surtout dans les premières années de son existence, alors qu'il n'a encore aucune valeur commerciale, sauf pour les pédocriminels (mais ça c'est une autre histoire…) qu'il est bon de lui rabâcher les mêmes choses durant des années dans les casernes éducationnelles du malheur afin de s'assurer qu'il en sortira suffisamment formaté pour s'intégrer docilement au cheptel humain dénommé société.

Et ce mot pédagogie est employé à toutes les sauces y compris par ces individus avides de pouvoir et d'intrigues que sont les hommes (ou les femmes !) politiques.
Or étymologiquement le pédagogue était l'esclave qui en Grèce conduisait l'enfant à l'école. Aujourd'hui l'enfant est très tôt livré à ces esclaves semi affranchis et plus ou moins bien rémunérés que sont les enseignants. Ils ont fait des « études », validé des cursus, obtenu des diplômes qui leur confèrent légitimité voire autorité dans leur « discipline ». Comme tout cela est rassurant ! Et cependant le bazar éducationnel qui en France (et sans doute dans bien des pays) coûte « un pognon de dingue » peine de plus en plus à remplir sa mission. Il en est assez question sur ce site (ne serait-ce qu'au regard des piteux résultats de notre malheureuse "éducation nationale" aux études dites PISA).
Bien !
Alors que se passe-t-il dès le commencement ? Oui le fameux commencement du cri primal. A ce stade, à peine le cordon ombilical est il coupé que le nouveau-né (en France…) est livré aux premières piquouses. On n'insistera pas sur ce moment privilégié (!) pour ne pas aggraver la psychose provax et criminelle des Covidolâtres ! La très brève vidéo qui suit vaut le détour...
Ainsi l'entrée dans la vie en douce France se fait elle au prix de ces injections, premiers stigmates de l'emprise étatique sur l'enfant (à noter que l'imposition de ce « calendrier vaccinal » concerne avant tout la France et que la liberté vaccinale existe bel et bien dans d'autres pays).
Puis on ne va pas refaire le parcours de l'enfant qui faute d'être né avec une cuiller d'argent dans la bouche va se trouver baladé de crèche en école maternelle, de petite en grande école : premières étapes du parcours obligé en casernes éducationnelles du malheur.
Alors revenons à l'objet de ce site et ce qui incite Térence à reprendre la plume, ou plutôt l'ordi. Le constat quotidien à la lecture des statistiques du site : un intérêt qui ne se dément pas, 8484 visites depuis la mise en ligne début février 2026 (à la publication de cet article, le 27 juin 2026), plusieurs dizaines par jour avec des hauts et des bas bien sûr. Et pour l'heure aucune réponse à cet appel. Et l'observation récente d'un jeune prof, mais qui résonne comme du déjà entendu : Comment pourrait-on révolutionner l'éducation à partir d'un site internet ?
Primo il n'est pas question de révolutionner quoi que ce soit et encore moins l'éducation. Pour qui a parcouru les pages du site il apparaît clairement qu'il s'agit avant tout d'un état des lieux procédant d'une expérience et d'un vécu dans l'institution éducation nationale française et des conclusions que peut en tirer Térence comme on dit au « soir de sa vie ». (Quel joli cliché !)
Cela étant dit le quidam qui n'a pas d'enfant et ne se soucie pas particulièrement de ce qu'on appelle généralement « l'avenir de l'humanité » (encore un cliché fourre tout mais quand même incontournable) peut très bien zapper ce sujet et vaquer à sa petite vie confortable ou précaire, ennuyeuse ou passionnante, c'est selon.
Sinon que pourrait signifier « commencer par le commencement » ? Un constat s'impose, il a valeur universelle : ce monde s'enfonce dans un chaos qui jour après jour semble creuser l'irrémédiable. Les scandales et les horreurs affectant les enfants dépassent toute mesure.
Alors en revenir à la phrase liminaire de ce site : épargner aux enfants et ce dès le plus jeune âge ces conditionnements absurdes et pervers qui dénaturent leur humanité. Et la sempiternelle question : Comment ?
Réponse : le mot magique, éducation. Et on ressort toute la panoplie…
Le fait est bien sûr que l'immense majorité des enfants est piégée dans les systèmes de formatage bien connus. La plupart des parents n'y peuvent rien et sont le plus souvent totalement dépourvus.
Peut-on raisonnablement leur venir en aide et comment ? Que leur enfant ayant passé en France 5 ans à « l'école élémentaire » et arrivant au « collège » sache à peine lire, écrire et compter ne peut les rendre sereins.
Qui va les aider ? Souhaitent ils d'ailleurs qu'on les aide ?
Supposons qu'en surfant ils arrivent un jour sur Holistic Educ et y trouvent sous la rubrique « Outils pédagogiques » des pistes éducatives formulées dans un langage accessible à leur enfant, leur ado, comme à eux mêmes ?… Des pistes qui débunkent le formatage institutionnel, qui ouvrent des perspectives d'autonomie, d'auto apprentissages, voilà qui serait potentiellement "révolutionnaire"! De mini révolutions individuelles en catimini.
Or comme attendu le site suscite une relative curiosité et pratiquement aucune initiative. Rien d'étonnant, l'heure est à l'attentisme passif et prudent, la peur des «autorités » toujours sous-jacente.
A
noter que l'objectif de Térence n'est pas de faire du buzz sur
les réseaux sociaux. Il y est d'ailleurs volontairement absent. En
fait il envisage un peu ce site comme une bouteille à la mer, dans
l'océan du web, une bouteille qu'un ou (des) individu(s) hyper
conscient(s) ramasseront peut-être sur les rivages mortifères d'un
Occident en voie d'effondrement accéléré ou d'autres parties du monde moins menacées... Il travaille désormais
à la version anglophone qui devrait atteindre une plus large audience. Et si
on lui vient en aide, d'autres versions dans les grandes langues de
l'humanité, pourraient un jour être mises en ligne.
Peut-il encore
rêver à l'orée du grand âge que puisse émerger un collectif
agissant ? Quoi qu'il advienne il aura fait le job cependant
que les contempteurs du bazar existant poursuivront leur rassurante
somnolence existentielle et viendront peut être de temps à autre se
ressourcer à Holistic Educ, toujours curieux de savoir ce que le
vieux prof a bien pu élucubrer encore.
Comme on peut s'en douter l'écriture, la conception de ce site ont demandé un énorme travail. Térence a dû s'improviser web master, entre autre, à un âge où bien des seniors renâclent à laisser l'informatique empiéter sur leur quotidien. Point n'est donc besoin aujourd'hui d'en dire plus…
Ultérieurement peut-être reviendra-t-on sur la notion « d'outil pédagogique ». Ce n'est pas une affaire de spécialiste. Il en est d'ailleurs des myriades dans la nature. On en reparlera...

Ainsi cultiver sa propre impuissance en continuant d'espérer vaguement que par le génie d'une politique novatrice (!), l'arrivée d'un messie rédempteur « ça finira par s'arranger », se replonger dans les sempiternelles lectures de son gourou favori, ces lectures si apaisantes pour l'âme qui désespère du réel, ou comme on dit « se retrousser les manches et s'y mettre » ?...
Commencer par l'enfant, avec l'enfant, pour l'enfant…
Commencer par LES commencements.
Si l'on veut encore voir poindre une lueur d'espoir à l'horizon de toute vie… Ne serait-ce que la sienne propre...
